Contexte:
De nombreuses études menées au Canada, mais aussi dans d’autres pays tempérés en Amérique du Nord, en Europe ou en Chine, au cours des dernières décennies, ainsi qu’une expérience de terrain grandissante ont montré que la présence d’arbres sur le territoire agricole permet de générer plusieurs bénéfices agroenvironnementaux et services utiles pour la société comme la séquestration du carbone, la conservation de la biodiversité et l’amélioration de la qualité de l’eau, du sol et des paysages. Certains systèmes agroforestiers permettent de plus de générer des revenus diversifiés liés à la production de bois, tout en réduisant certaines charges. Ils permettent ainsi une production intégrée et économiquement rentable. Ainsi, ce projet vise à concevoir un outil de conseil qui facilite la réalisation d’aménagements agroforestiers favorisant la complémentarité des productions agricoles et sylvicoles ainsi que la compatibilité des activités de production et de préservation.
En parallèle, on note que les notions de cohérence, connectivité, mise en valeur des ressources sont de plus en plus prises en compte dans la gestion et l’aménagement des territoires. Elles peuvent cependant déjà avoir du sens à plus petite échelle, et notamment sur l’exploitation agricole. Ce guide propose donc une approche globale, dépasse l’échelle de la parcelle, et qui prend en compte l’ensemble des enjeux agricoles et sylvicoles, tout en favorisant la cohérence paysagère et écologique. L’idée est de répondre à un ensemble d’enjeux par une combinaison d’aménagements arborés.
Rapports et publications:
Guide pour la réalisation de plans d'aménagements agroforestiers
Objectifs :
• Fournir un document de référence synthétique sur l’aménagement, l’entretien et les retombées de divers systèmes agroforestiers.
• Faciliter la mise en œuvre sur le terrain des techniques agroforestières par les conseillers œuvrant auprès des producteurs.
• Sensibiliser les propriétaires aux multiples intérêts et au potentiel représentés par les arbres en milieu rural sur les plans agronomiques, environnementaux et sociaux.
• Contribuer à la mise en valeur de matière ligneuse ou de produits forestiers non-ligneux chez les propriétaires, et encourager ainsi l’implication dans la préservation de cette ressource.
• Favoriser la cohabitation harmonieuse des différents usages du territoire, en produisant un outil qui facilite la mise en œuvre d’une démarche de gestion intégrée des ressources basée sur la complémentarité biologique et économique des composantes culturales et arborées.
Réalisations :
• Réalisation de plans d’aménagement chez deux producteurs agricoles de la Montérégie Est
• Implantation d’une bande riveraine arborée au printemps 2012 chez un des producteurs
• Publication du Guide pour la réalisation de plans d’aménagement agroforestiers
La première partie du guide fait la synthèse bibliographique des aspects techniques, économiques et réglementaires des principaux systèmes agroforestiers rencontrés au Québec, illustrés de témoignages de producteurs agroforestiers. La seconde partie propose une démarche innovante pour concevoir un plan d’aménagement agroforestier sur une exploitation en inscrivant dans l’espace et dans le temps la mise en valeur de la ressource ligneuse.
• Organisation d’une journée de visites au champ et présentation de conférences
Nous remercions les producteurs membres du club ayant participé à l’élaboration des plans d’aménagement modèles, soient :
Ce projet a été réalisé grâce à du financement du ministère des Ressources naturelles via la Conférence régionale des Élus de la Montérégie Est dans le cadre du programme de mise en valeur des ressources du milieu forestier et à Agriculture et Agroalimentaire Canada