Psychologie agricole

Les services de psychologie agricole

Le service de psychologie agricole consiste en des rencontres de psychothérapie individuelle, offertes exclusivements aux adultes producteurs agricoles, aux membres de famille proche des agriculteurs et aux travailleurs du milieu agricole pour les situations suivantes:

  • Gestion du stress;
  • Gestion des émotions;
  • Changement de rythme du travail;
  • Transitions professionnelles (p. ex. d'employé à relève, de propriétaire à cédant, de propriétaire à retraité, etc.);
  • Difficultés au travail (conflit, insatisfaction, pression);
  • Relations familiales difficiles;
  • Développement des compétences interpersonnelles.

Confidentiels et humains, les services sont offerts:

  • En présence à Chambly
  • En virtuel partout au Québec

Pour bénéficier du service ou pour des questions, contactez psychologie@groupeproconseil.com en indiquant les coordonnées pour vous joindre.

*Notez que les plages horaires sont limités et que le service est non subventionné

Nos psychologues

Jean-Christophe Durand, M.Sc., Ph.D.

Psychologue agricole et conseiller en relations humaines et en transfert
Membre O.P.Q. 16559-15

Professionnel accompli, Jean-Christophe a travaillé d’abord en tant que conseiller en développement organisationnel puis comme psychologue du travail et des organisations. Il compte plus de 15 ans en intervention et en accompagnement des personnes en contexte de travail où il a développé une spécialité en gestion des conflits, en communication et en gestion des changements. Son intérêt envers le monde agricole et ses expériences de travail avec les producteurs, l’ont mené à se joindre à l’équipe de ProConseil en décembre 2020 où il a la chance de mettre son écoute, sa rigueur et son humanisme au service des agriculteurs chaque jour.

Émylie Cossette, D.Ps.

Psychologue agricole et conseillère en relations humaines et en transfert
Membre O.P.Q. 14070-20                                           

Émylie fait partie de l’équipe du Groupe ProConseil depuis janvier 2018. Avant de se joindre à l’équipe, elle a travaillé sur des mandats en intervention dans les climats de travail difficiles, en formation et en coaching ce qui lui a permis de développer une expertise en ce qui concerne les situations délicates liées aux relations humaines. Comme conseillère en transfert et en relations humaines, elle a l’occasion de côtoyer quotidiennement des producteurs agricoles et de les accompagner dans les défis qu’ils rencontrent grâce à sa sensibilité, son écoute et sa discrétion.

Pour joindre le service de psychologie agricole: psychologie@groupeproconseil.com