Aller au contenu principal

Nivellement intensif : quel impact sur le sol et sur la rentabilité?

Le projet consiste à évaluer les impacts agronomiques et économiques d'une stratégie globale d'amélioration d’un champ, incluant du nivellement et l'adoption de pratiques de conservation des sols.  Il se concentre sur des travaux de nivellement impliquant d'importants déplacements de terre (coupes et remplissages de 8 po et plus), afin d'évaluer l'impact sur le rendement, l'infiltration de l'eau et l'activité biologique du sol et la rentabilité économique dans différents types de sol. Une comparaison avant/après sera effectuée grâce à des cartes de rendements et le suivi d'indicateurs agronomiques sur 3 ans.

L'expertise du Groupe ProConseil en agriculture de précision, agroenvironnement et agroéconomie sera mise à profit pour évaluer la rentabilité par zones grâce à la production de cartes de rentabilité sur 3 ans et à l'analyse par rapport aux plans de nivellement mis en œuvre. L’analyse économique permettra également de déterminer l'augmentation de productivité moyenne du champ nécessaire les années suivant les travaux afin de rentabiliser les interventions de remise en état et le délai de retour sur investissement avec les augmentations de rendement réelles constatées.

Les résultats bénéficieront à tous les producteurs de grandes cultures des régions où le nivellement est régulièrement pratiqué. Ils permettront d'une part une meilleure prise de décision quant à l'investissement dans des travaux de nivellement impliquant d'importants déplacements de terre et, d'autre part, l'adoption de stratégies d'amélioration du drainage de surface alliant travaux de nivellement et bonnes pratiques culturales.

Avec le soutien financier et la collaboration de : 

Publication:

À venir

Producteurs participants :  à venir