Aller au contenu principal

Les techniciennes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Projet d'aménagement pour l'amélioration de la biodiversité en milieu agricole dans le bassin versant du cours d'eau Grand rang St-André (Salines)

Le Comité de bassin versant du Ruisseau des Salines (CBVRS) a été créé en 2012 dans le but d’améliorer la qualité de l’eau et la biodiversité du territoire. En 2013, le comité a bénéficié d’une subvention d’Environnement Canada et une caractérisation de toutes les berges du bassin versant et un balisage des bandes riveraines ont été faits par le Groupe ProConseil. Les grands constats du rapport de caractérisation sont peu encourageants. Il y a été, entre autres, observé de nombreux sites d’érosion, des bandes riveraines non respectées et/ou faiblement végétalisées, travail de sol conventionnel et peu de diversité culturale. Mise à part la portion du Parc Les Salines, une absence quasi-totale de végétaux tels que des arbres et arbustes.

Considérant que ces problématiques engendrent l’appauvrissement de la biodiversité du territoire, le projet consiste à rencontrer chaque exploitant des terres du bassin versant dont ceux ayant obtenu un cahier de propriétaire lors de la caractérisation du territoire en 2013.

Ces rencontres seront faites par le même club-conseil en agroenvironnement qui avait procédé à la caractérisation 2013, le Groupe ProConseil.

Ces rencontres ont comme objectifs de mettre à jour les données incluses dans les cahiers de propriétaire (sites d'érosion actuels, végétation présente, techniques culturales et autres), sensibiliser et informer les propriétaires sur l'importance de la biodiversité en milieu agricole, proposer des aménagements simples, efficaces, pratiques et peu coûteux aux propriétaires pour améliorer la situation et planifier avec les propriétaires des aménagements collectifs.  

Le comité espère planifier avec les propriétaires plusieurs correctifs d'érosion sur le terrain ainsi que plusieurs aménagements supplémentaires pour l'amélioration de la biodiversité. Ces aménagements seront suivis par le comité pendant plusieurs années afin d'assurer l'efficacité et la survie de ceux-ci.  

Avec  le support financier et la collaboration de :

Publication:

À venir

Producteurs participants : à venir