Installation de structures de contrôle de nappe sur les systèmes de drainage
Le contrôle du drainage vise deux buts, soit augmenter le rendement et réduire les pertes de nutriments aux cours d’eau via les drains, par la gestion optimale de la hauteur de la nappe phréatique dans le champ au long de l’année. Des sites propices à l’installation de structures de contrôle de nappe sur les systèmes de drainage ont été identifiés dans les bassins versants des rivières des Hurons et Richelieu. Les champs visés présentent une pente régulière ne dépassant pas 1%, avec des sols de nature minérale et un système drainant entre 2 et 5 hectares. 14 structures ont été installées et des activités sont prévues pour former les utilisateurs à leur gestion optimale et démontrer l’efficacité ces systèmes aux producteurs de la région.
Avec le soutien financier et la collaboration de :
Producteurs participants :
Publications :
Rapport d’installation des structures de contrôle de nappe
Article - Bulletin 2019 du bassin versant de la rivière des Hurons
Article - Bulletin des agriculteurs mai 2019
(Merci à Barry Husk pour le schéma)
Projet PAAR: Vitrine sur le contrôle de nappe comme outil de gestion de l'eau et de réduction des polluants des cours d'eau
Le contrôle du drainage vise deux buts, soit d’augmenter le rendement en gérant mieux la hauteur de la nappe d’eau à différents moments de l’année, et de réduire les impacts environnementaux du drainage, comme les pertes de nutriments par l’eau de drainage. Le présent projet vise à démontrer aux producteurs l’efficacité des systèmes de contrôle de nappe Agri Drain, qui sont encore peu utilisés malgré les avantages qu’ils peuvent offrir.
Dans le cadre de ce projet, les impacts d’une utilisation automnale du contrôle de nappe dans le contexte québécois ont été mesurés par des comptages de populations de vers de terre et le suivi de la nappe d’eau souterraine avec et sans contrôle de nappe. Un suivi de la qualité de l’eau venant des drains après des épandages d’engrais organiques printaniers ou automnaux a été effectué. Des mesures de rendement comparatives dans des champs « jumeaux » avec et sans contrôle ont été prises. Les prises de données sont faites à des fins de démonstration et non à des fins de comparaison statistique. Le projet vise une utilisation optimale des contrôles de nappe déjà installés, ainsi que la sensibilisation du plus grand nombre de producteurs.
Avec le soutien financier et la collaboration de :
Producteurs participants :
Publication: